Le travail de l'écriture de Nathalie Sarraute (1900-1999)
Nathalie Sarraute commence à écrire dans les années 1930. Son premier texte publié, Tropismes, paraît en 1939. Elle écrit principalement des romans et des essais.
Elle connaît des difficultés à trouver des éditeurs.
Elle ne viendra au théâtre que trente ans environ après ses débuts en littérature. Elle considérait que le genre théâtral ne convenait pas pour exprimer les "tropismes" qui sont antérieurs au dialogue. C'est un jeune représentant d'une radio allemande, Werner Spies, qui vient lui passer commande d'une pièce radiophonique au début des années 1960. Malgré un refus catégorique de la part de Nathalie Sarraute, il fera preuve d'une grande ténacité et obtiendra de l'autrice, la rédaction de la première pièce, destinée à la radio : Le Silence.
Peu de pièces de théâtre dans la bibliographie de Sarraute : 6 au total
Une œuvre radiophonique
La pièce, enregistrée pour Radio-France, est diffusée le 13 décembre 1981. La représentation théâtrale aura lieu le 17 février 1986 au Théâtre du Rond-Point, dans une mise en scène de Simone Benmussa.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0